Salon de l’éolien EWEA à Copenhague

Salon de l’éolien EWEA à Copenhague (*) : Les acteurs bas-normands se fédèrent pour présenter la filière Ouest-Normandie Energies Marines.

Les Énergies Marines Renouvelables (EMR) ont le vent en poupe

Forts de ce nouveau levier du développement durable que sont les EMR, la Région Basse-Normandie, le Département de la Manche et la Communauté Urbaine de Cherbourg se sont unis pour donner un appel d’air à un territoire à fort potentiel.

En effet, avec ses atouts naturels, ses infrastructures portuaires importantes, ses compétences scientifiques, logistiques et économiques, la Basse-Normandie se positionne comme un territoire incontournable de la transition énergétique des années à venir.

C’est pour cela que les trois collectivités ont allié leurs forces pour constituer la Société Publique Locale « Ouest Normandie Energies Marines ». Ce partenariat unique a pour objectif commun de développer les Énergies Marines Renouvelables en Basse-Normandie et de mettre en place une mission pour permettre le développement de cette filière.

La Basse-Normandie se mobilise à EWEA

Dans le cadre du développement de la filière des Énergies Marines Renouvelables en Basse-Normandie, la Région Basse-Normandie, le Département de la Manche et la Communauté Urbaine de Cherbourg seront présents au principal Salon Européen sur l’Eolien aux côtés de 15 entreprises et laboratoires bas-normands : CMN, PNA, Chantiers Allais, EFINOR, ESITC CAEN, CCI Caen, CCI Cherbourg, CRISMAT, LCMT, La Miriade, Sotraban, LUSAC, CNRT Matériaux, CORRODYS et LOMC.

Cette importante présence bas-normande se trouve renforcée par l’actualité, l’Etat ayant attribué, vendredi 6 avril, trois zones d’éolien en mer aux consortiums EDF-Alstom. C’est une grande satisfaction pour la Région Basse-Normandie, le Département de la Manche et la Communauté Urbaine de Cherbourg puisque cela devrait se traduire par l’implantation de deux usines liées à Alstom à Cherbourg.

Cette attribution confirme la pertinence de la forte mobilisation des collectivités, des entreprises et des laboratoires bas-normands. En effet, depuis 2010, la Basse-Normandie s’est engagée depuis pour structurer une filière des Énergies Marines Renouvelables sur son territoire et offrir des opportunités de diversification aux entreprises. Une nouvelle phase s’ouvre désormais : celle du développement de la filière, un développement qui passe, entre autre, par la mobilisation des acteurs bas-normands sur des salons d’ampleur européenne, tels qu’EWEA.

La Basse-Normandie, un territoire à fort potentiel EMR

Des vents forts et réguliers classent notre territoire parmi ceux disposants des plus gros potentiels éoliens d’Europe et le courant marin du raz Blanchard longeant la côte de la Hague lui permet de bénéficier de 50 % du potentiel hydrolien français et du 2ème potentiel éolien national.

Ses infrastructures portuaires, parfaitement adaptables aux EMR, offrent dès aujourd’hui des solutions d’implantation de premier plan tant pour la logistique relative à la phase de construction et à l’assemblage avant l’installation en mer que pour la maintenance durant la phase d’exploitation.

La Basse-Normandie détient une expérience confirmée dans la mise en œuvre de très grands chantiers et investit de longue date dans la formation, la recherche et le développement. Le tissu industriel bas-normand est tourné vers l’innovation marine et le développement durable dans les cinq domaines suivants : les études préalables, la construction, la logistique, l’exploitation et la maintenance.

Salon EWEA : le plus puissant réseau éolien au monde

L’Association européenne d’énergie éolienne (EWEA) est le porte-parole mondial de l’industrie éolienne. L’association promeut l’utilisation de l’énergie éolienne en Europe et dans le monde. Sa représentation est idéalement située au centre du « district européen » de Bruxelles, à proximité des décideurs européens.

Elle compte déjà plus de 700 membres issus de près de 60 pays : industriels leaders du marché éolien, équipementiers, instituts de recherche, associations promouvant les énergies renouvelables, développeurs, fournisseurs d’électricité, financiers, assureurs et consultants. Cette envergure fait de l’EWEA le plus puissant réseau de l’énergie éolienne au monde.

C’est pourquoi la SPL Ouest-Normandie Energies Marines se devait de mobiliser les entreprises et laboratoires pour participer au principal Salon Européen sur l’Eolien.

EWEA : European Wind Energy Association

du 16 au 19 avril 2012 à Copenhague (Danemark)

Stand BC 10, Hall B

Contacts Presse :

Région Basse-Normandie : Emmanuelle Tirilly – 02 31 06 98 85 ou 06 13 99 87 28

Conseil Général de la Manche : Corinne Dagorn – 02 33 05 99 43 ou 06 59 03 72 55

Com1Ange : Angélique Warain et Victoire Moreau – 06 85 54 36 33 ou 06 69 53 66 29

Partager cet article sur

Facebook

Les commentaire sont fermés.