Chimie en fête

logo_p4.jpgA l’occasion de l’Année Internationale de la Chimie (AIC), les laboratoires de chimie de l’ENSICAEN, du CNRS et de l’Université de Caen Basse-Normandie organisent plusieurs événements du 14 au 17 juin. Au programme : des rencontres, des conférences, des démonstrations, des visites et un invité d’honneur : Gérard Férey, médaille d’or CNRS.

Désignée année internationale de la chimie par les Nations Unies, 2011 a pour objectif de mieux faire connaître cette science essentielle à notre compréhension du monde.
Utile pour comprendre notre vie et préparer notre avenir, elle n’a pourtant pas toujours bonne réputation. « Cette science a mauvaise presse, avoue Maryvonne Hervieu, professeur émérite à l’ENSICAEN. Dans l’imaginaire des gens, la chimie, ça explose et ça sent mauvais. Pourtant, autour de nous, tout est chimie. De son corps et sa planète à tous les innombrables produits manufacturés qu’il utilise quotidiennement (nourriture, médicaments, carburants, téléphone…), l’être humain vit de et avec la chimie. »

La recherche à l’honneur

Mieux faire connaître la chimie, tel est donc l’objectif des trois opérations organisées, du 14 au 17 juin 2011, sur le site de l’ENSICAEN et de l’Université, en partenariat avec les laboratoires de chimie directement liés au site du campus Côte de Nacre. L’invité d’honneur sera le chimiste Gérard Férey, médaillé d’or du CNRS pour ses travaux sur les solides hybrides poreux.
Une première manifestation réunira, les 14 et 15 juin, les sections régionales de la Société Chimique de France, Normandie et Nord – Pas de Calais – Picardie pour les Journées Nord-Ouest Européennes 2011 des jeunes chercheurs. Elles rassembleront environ 150 participants et s’adresseront plus particulièrement aux doctorants qui pourront présenter leurs travaux de recherche devant un public de chimistes variés. Des chercheurs seniors du monde académique et de l’industrie, invités pour des conférences plénières, seront également présents.

Flacons_p4.jpg
Les 16 et 17 juin, la manifestation « Bienvenue chez les ch’imistes », réunira les chimistes caennais et le public normand pour faire découvrir le visage, souvent magique, de la chimie et son importance dans notre vie quotidienne. Un panorama des recherches effectuées à Caen sera présenté au public, qui pourra rencontrer les chercheurs dans les laboratoires des différents organismes participant à l’opération (Université de Caen Basse-Normandie, CNRS, CEA, ENSICAEN).
Abordant des thèmes de recherches majeurs, cette manifestation se fera sous la forme de démonstrations, d’expériences ludiques, d’activités pédagogiques, de conférences grand public, de concours…
Enfin, des visites de laboratoire intitulées « Où travaillent les chimistes » seront organisées par petits groupes sur deux demi-journées auprès des scolaires*.

Chimistes de demain

Maryvonne_Hervieu_p4.jpg

Encourager l’intérêt des jeunes pour la science, générer l’enthousiasme face à l’avenir prometteur de la chimie, c’est aussi l’objectif de ces trois jours de manifestations. « Ce sera l’occasion de parler de la chimie, de montrer ce qu’elle apporte dans la connaissance de l’être humain, de son environnement et de l’univers, poursuit Maryvonne Hervieu. C’est aussi l’occasion de lui donner une image positive, et pourquoi pas de susciter des vocations car il existe de nombreuses disciplines dans la chimie : matériaux, organiques, analyse et catalyse, pharmacochimie… A l’heure du développement durable, c’est une des clefs de notre avenir ».

* Pré-inscriptions par mail

Encore plus de détails sur la manifestation

Des visites de laboratoires seront organisées sur deux demi-journées auprès des scolaires.

Contact :
Maryvonne Hervieu
Laboratoire CRISMAT
ENSICAEN-UCBN-CNRS
Tél : 02 31 45 60 29

Partager cet article sur

Facebook

Les commentaire sont fermés.